Dimanche c’est la Pentecôte : je crois que je vais passer assez mélancoliquement ces fêtes

Le Valdahon, le 24 Mai

 

Chers Parents

J’ai reçu aujourd‘hui la lettre de Jeanne et les photos. Du tout je vous remercie et j’ai passé un bon moment à revoir les binettes Barisiennes.
Je n’ai pas encore reçu les chaussures et les bandes envoyées, mais je pense que cela ne va pas tarder, car je commence à avoir besoin de plus en plus du tout.
Depuis ma dernière lettre, pas grand-chose de nouveau : les affaires vont toujours bien.

Dimanche : Il faisait beau, j’ai pu aller à la messe au village à 3 km. C’était la fête de Jeanne d’Arc. On a chanté « L’étendard de la délivrance » . Cela m’a fait penser à St Louis, en 1913, les chants sur la terrasse. Ou est ce temps ? Après nous sommes allés avec Colardelles nous coucher dans les près, et nous avons dormi comme des bienheureux, car depuis que je suis ici, je crois avoir la maladie du sommeil, je passe des nuits… épatantes.

Lundi : rien de neuf. Exercices toute la journée.

Mardi : on devait avoir marche, il y a plu à torrents, alors on a fait théories toute la soirée.
Jeudi : il n’y avait plus de bois pour la cuisine, alors toute la compagnie a été abattre des arbres de 6 heures à 10 heures et les a rapportés au cantonnement. Cela n’a rien de bien intéressant.
A propos de cuisine, c’est toujours bon, mais les rations sont bien petites, et pas moyen de se procurer du pain. On n’en vend point. On en a juste assez pour les repas, alors le reste de la journée, on se met une vaste ceinture.

Dimanche c’est la Pentecôte : je crois que je vais passer assez mélancoliquement ces fêtes. Enfin, ce sont les mauvais côtés du métier.
Autrement, il n’y a rien d’extraordinaire ici, nos moments de repos sont de plus en plus espacés, je n’ai plus qu’une ½ heure devant moi avant l’appel, et comme je suis de chambre, il faut que j’en mette.
Je vous quitte donc en vous embrassant tous bien affectueusement.

P.Collot

170524-1.png

170524-2.png

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s