On nous fait des conférences sur le matériel de tranchées. Bon sang ! C’est formidable ce qu’on a inventé.

Camp du Valdahon
le 10 Juillet 1917

 

Chers Parents

Je ne vous ai pas encore eut depuis vendredi dernier. Je croyais en effet partir en permission mardi, c’est-à-dire aujourd’hui. On vient de nous dire que c’est seulement pour dans 8 jours, mais surement.
Auparavant, nous évacuons le camp et au lieu d’aller au diable, nous allons cantonner au village du Valdahon à 500 m du camp. Nous y resterons 2 jours et partirons en perm.. A cette occasion, et parce que les correspondances sont plutôt difficiles, je demande à Papa de m’envoyer pour le voyage une dizaine de francs. J’ai encore de l’argent, on ne paie pas son billet, mais il faut se nourrir durant le voyage et ma foi ! on ne sait jamais ce qu’il peut arriver. Avec cela j’aurai suffisamment.
Dimanche, je suis allé en perm. à Bar, chez Gaussot. Jeudi dernier le Commandant Gaussot était venu au camp, il m’avait invité à venir Dimanche voir Jean. J’ai été très heureux de revoir ce jeune abbé. L’habit lui va très bien, et j’ai passé une très bonne journée.
Cette semaine, nous avons 7 jours de demi repos. Lever à 6 heures ou 6 ½ et théorie 2 à 3 fois dans la journée. Nous sommes en train de rétablir nos petites santés par du repos, plutôt que par le régime alimentaire qui empire plutôt, et malheureusement la cantine est peu fertile en ressources. Nous suçons des sardines toute la journée. J’en suis presque dégouté.
Le travail, moins bourratif, est intéressant, on nous fait des conférences sur le matériel de tranchées. Bon sang ! On en voit, c’est formidable ce qu’on a inventé.
Je reçois à l’instant la lettre de Beth : ne m’attendez donc pas avant Mercredi.
J’ai 54 jours de délai pour le voyage aller et retour. C’est suffisant.
En attendant de vous revoir, je m’abandonne donc à la vie douce que l’on nous fait, et je vous embrasse tous affectueusement.

P.Collot

J’ai reçu la lettre de Jacques. Merci.

 

170710-1.png170710-2.png

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s