Bivouac d’Epenoy
Le 25 Juillet 1917
Cher Parents
Je suis arrivé hier à bon port après un excellent voyage. Nous sommes arrivés à Nacy avec une heure de retard et j’ai quitté aussitôt les Richards et je suis allé chez Alphonse où on m’attendait. Très bon dîner et bon lit d’où 3 fois j’ai été tiré par la vigilance d’Alphonse aux appels de la sirène et du tocsin mais il n’est rien venu.
Les correspondances de mes trains ont très bien marché et je suis arrivé au Valdahon à 8 heure du soir avec Collardel et Lemaitre, retrouvés à Dijon. J’avais voyagé jusqu’à Épinal avec un copain de Tigis( ?) Genévrier qui a fait la philo avec moi. Tous les philos ont été reçus sauf Denis recalé à l’oral. 4 Math-Elem sur 13 ont seulement été reçus.
Arrivé au Valdahon, on nous a dirigés sur un patelin à 6 km du camps où nous sommes cantonnés. Je suis dans une grange avec 20 autres , nous couchons sur des paillasses avec des couvertures. Il y fait plutôt frais la nuit mais autrement on est très bien. Nous avons du foin qui nous tombe sur la figure à chaque instant, des poules qui viennent chier et picorer dans nos affaires, et pour donner la note gaie, un corbillard et le matériel funèbre de la commune.
Nous n’avons pas encore les résultats de l’examen. Cela ne tardera pas. Nous faisons l’exercice comme d’habitude, mais on est mieux qu’au camp, on a plus de distractions. Et c’est assez champêtre.
J’ai parlé à Alphonse pour René et on m’a dit que c’était presque impossible à cause de l’usine.
Vous pourrez toujours redemander.
Mon adresse est celle-ci :
Pelotons des Elèves Aspirants
Cantonnement d’Epenoy
par Valdahon
Doubs
J’espère que vous êtes tous en bonne santé et que Guite a passé ses épreuves avec succès.
Je vous embrasse affectueusement.
P.Collot