Le 20 octobre 17
Chers Parents
Confiants en votre courage et en votre force d’âme je ne veux rien vous cacher. Je monte en ligne et sans doute je vais prendre part à l’attaque. J’en suis heureux mais j’ai un peu peur quand même, non de la mort et des fatigues mais de n’être pas à la hauteur de ma tâche.
C’est la juste appréhension d’un jeune combattant mais je mets toute ma confiance en la Providence et je marcherai avec confiance en me souvenant du labarum[1] de Constantin « In hoc signo vinces »[2] – quand on part, en paix ( ?) avec sa conscience avec la prière comme soutien, qu’a-t-on à craindre ?
N’ayez crainte, je ferai mon devoir et j’en reviendrai. Mais si telle était la volonté de Dieu soyez sans crainte, je tomberai content de mourir pour mon pays et en paix avec mon créateur.
Quand à vous, vous ferez courageusement le sacrifice et prononcerez le Fr..t( ?)
avec abnégation.
Je vous ai aimé tous de toute mon âme et ne regrette que vous faire une dernière fois de la peine. Souvenez-vous que la terre est une étape et que nous nous retrouverons la haut.
Mais j’ai confiance et je reviendrai – Priez beaucoup je prie aussi – Je vous embrasse tous en une dernière étreinte et vous dis au revoir sur cette terre ou la haut.
Pierre
[1] Etendard en latin
[2] « Par ce signe nous vaincrons », devise de l’empereur Constantin
J’arrive d’une compétition senior assez moyenne pour moi malgré 8 premiers trous correctes Mais quelle dérision que cela après la lecture de la lettre de notre poilu qui est bouleversante .Je ne jouerai pas lundi (nous deux petits enfants) SalutAlain
Envoyé depuis mon appareil Samsung
J'aimeJ'aime
Lettre émouvante.
Il fallait croire en Dieu et la patrie.
J'aimeJ'aime