Mais les nuits sont bien froides ! Mon pinard à midi était encore gelé dans mon bidon.

Vendredi 7 décembre 17

Chers Parents

Nous voici arrivés au terme de notre voyage après 3 jours de marche. Nous sommes à Berche, près de Voujeancourt, à 5 km de Montbéliard. Nous ne savons pas encore ce que nous venons faire ici et combien de temps nous resterons.
Nous sommes pour le moment assez mal cantonnés. Le patelin, c’est un hameau de quelques maisons, et nous logeons dans des granges, où les courants d’air ne manquent pas. Pour cette nuit, nous avons dormi dans le foin, faute de paille. Nous nous étions fait des trous où nous disparaissions complètement. Ainsi, nous n’avons pas eu trop froid. Et pour ne pas geler le matin, je me suis levé juste pour la soupe.
Maintenant, le soleil donne et il fait bon; nous avons aussi trouvé une pièce chez des braves gens, pour nous chauffer (avec du bois que nous coupons) et pour veiller.
Mais les nuits sont bien froides ! Mon pinard à midi était encore gelé dans mon bidon.

Maintenant, je vais faire une prière. Je n’ai plus qu’une paire de de chaussure, celle que j’ai dans les pieds. Il n’existe pour ainsi dire plus que la tige. Depuis le milieu du pied jusqu’en haut du pied, il n’y a plus rien, et mes orteils et autres doigts se montrent curieusement par de béantes ouvertures. Vous voyez qu’elles sont en piteux état, mes pauvres chaussettes.
Je n’ai que 2 chemises maintenant, pourriez-vous m’en envoyer une seulement assez chaude.
Une paire de gants me ferait plaisir aussi.

Je remettais tous les jours de vous demander tout cela (et ce n’est pas tout), mais à chaque instant, je m’attendais à partir en perm.. Je vois que cela tarde trop maintenant, et je crains bien de ne pas y aller avant commencement Janvier. C’est pourquoi je vous ai fait seulement aujourd’hui ma demande.
J’espère que Bar est toujours tranquille, malgré que Nancy et Dunkerque écopent. Et je termine en vous embrassant tous affectueusement.

P.Collot

171207_1.png

171207_2.png

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s