Un obus est tombé en plein dans mon escouade, tuant et blessant des camarades devant et derrière

2 septembre 1918

Chers Parents

Voila 5 jours que je vous laisse sans nouvelles, aussi devez-vous être assez inquiets. Ce n’est pas de ma faute et les moyens comme le temps d’écrire m’ont plutôt manqué jusqu’ici.
Aujourd’hui, je trouve  ces quelques moments pour vous dire que malgré les trois dures journées passées, je suis encore en vie.
Cela, ce n’est pas ma faute, et à voir les évènements, je crois que le ciel est pour moi, car je l’ai échappé belle à plusieurs reprises.

Le 29 août, dès le début de notre odyssée, au matin, un obus est tombé en plein dans mon escouade, tuant et blessant des camarades devant et derrière, et me laissant debout, avec 3 hommes au lieu de 7. De 3, le nombre est vite passé à 2.
Ce que nous avons fait ce jour là et les jours suivants, je vous le dirai plus tard et en détail.

Hier, en partant à l’assaut, un éclat d’obus est venu se planter dans ma fesse gauche. J’ai cru un instant voir mon rêve de blessure se réaliser. J’ai sondé aussitôt avec mon doigt : le sang pissait, mais l’éclat n’était pas resté. C’était suffisant pour couper court à l’attaque, mais je n’y ai pas pensé, et j’ai suivi les vagues avec ma fesse en sang. J’ai regardé ce matin, j’ai un gros truc comme une pièce de cent sous, mais le sang ne coule plus et une croute se forme. J’aurai bien voulu que l’éclat fasse un plus gros trou, sans trop m’abimer quand même. Mais évidemment, c’est mieux comme cela. Nous sommes toujours dans nos positions conquises mais j’espère qu’on va nous relever bientôt. Priez pour moi, nous n’avons peut-être pas encore fini notre épopée.
Pourtant, je suis fatigué, je le souhaiterais.
Je vous embrasse de tout cœur et bien affectueusement.

P. Collot20180902_1.png

20180902_2.png

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s