La terre où repose Pierre a été arrosée par le sang de bien des braves

2 ocobre 1918

 

Mon cher ami

 

Dès que j’ai su par ma sœur vos inquiétudes au sujet de Pierre, j’ai vite cherché à avoir des renseignements sur son compte. La chose m’a été facilité par la présence de notre ami commun le Lt colonel Etienne, qui habita Bar alors qu’il était Lt au 94°, et qui est actuellement sous-chef du corps d’armée auquel comptait naguère la 66° Division. Dès mon arrivée dans la région, j’avais  signalé à Etienne que votre petit Pierre dépendait de lui et je l’avais prié d’avoir les yeux sur lui.
Mais la 66° Division était bientôt relevée et Etienne avait recommandé Pierre à un Lt colonel de la Division.
J’ai téléphoné cet après-midi à Etienne pour le prier de se renseigner sur le sort de votre cher enfant. La réponses m’est parvenue deux heures plus tard.

Mon bien cher ami, j’hésite à vous la donner mais comme vous avez témoigné à ma sœur le désir bien arrêté de connaitre la vérité, je ne vous cacherai rien. Je sais par expérience ce qu’il en coûte à un père et à une mère d’être dans l’incertitude affreuse où la disparition de notre André nous a plongé.
Vous êtes chrétien mon bon ami, et Madame Collot est une femme forte aussi parce que très chrétienne, et je sais d’avance que vous vous inclinerez courageusement devant la volonté de Dieu. Vous aviez tenu à ce que votre chère famille soit représentée dans cette guerre de la délivrance par votre fils aîné, et vous l’avez laissé noblement partir avant l’heure. Et voici que la France vous l’a pris tout entier !
Pierre est tombé pour elle le (1)4 septembre devant Vauxaillon : il repose non loin du lieu où il a été frappé, près de la Ferme Bellevue, dans la fosse n°6.
Combien je compatis de tout cœur à votre douleur profonde, et comme je m’incline devant vous !

Si les circonstances militaires ne s’y opposent pas (oui nous guettons le repli du Boche), j’irai sur la tombe de votre cher enfant y dire une prière et représenter là tous les siens, en attendant que vous puissiez y venir en pèlerinage après la victoire. Etienne qui est plus libre que moi fera aussi l’impossible pour accomplir ce pieux devoir et pour prendre une photographie du lieu où repose votre petit chasseur. Il vous écrira sous peu et vous enverra ce souvenir sacré.

La terre où repose Pierre a été arrosée par le sang de bien des braves, le sol est aussi chaotique qu’à Verdun et ce spectacle de bouleversement total laisse une impression que rien n’efface. Mais de tous ces efforts des morts et des blessés, mais des larmes  des pères et des mères jaillissent la Victoire et la régénération certaine de la France.
Si nous voyons celle-ci redevenir chrétienne, nous ne regretterons pas d’avoir donné pour cette grande œuvre l’un et l’autre un de nos enfants.
Courage donc, mon bien cher ami, pensez que nos fils ont cueilli la f ??lure du martyre et nous attendent la haut. Offrez à Madame Collot et à tous vos chers enfants nos bien affectueuses condoléances : pardonnez-moi la douleur que je vous cause et permettez moi de vous embrasser fraternellement.

Votre tout dévoué

L.Gaussot

181002_1.png

181002_2.png

4 réflexions au sujet de « La terre où repose Pierre a été arrosée par le sang de bien des braves »

  1. J‌’ai beaucoup apprécié de lire ces lettres! Je suppose que c’est la dernière? Bravo et merci pour le travail! Bises à toi et Cathy. Sabine

    J'aime

  2. Pierre n’était effectivement que son deuxième prénom mais c’est celui qu’il utilisait. Mais vous avez raison il est bien né le 28 mai 1899 et non pas en mars comme il était écrit dan le « A propos ». Merci pour cette remarque, c’est corrigé.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s